Questions-réponses

Qu’est ce qu’un maquillage permanent ?

C’est l’implantation de pigments dans la peau à l’aide d’un appareil appelé dermographe, muni d’un embout et d’une aiguille stérile. Les pigments viennent se loger dans la couche superficielle de l’épiderme (à la limite du derme).

Cette technique a pour objectif d’harmoniser et d’équilibrer les traits du visage dans un but esthétique.

 

A qui s’adresse le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent s’adresse aux femmes comme aux hommes qui désirent corriger certaines asymétries du visage ou encore faire ressortir certains atouts de leur beauté naturelle.

 

Quelles parties du visage peuvent être pigmentées ?

Le contour des yeux, les lèvres et les sourcils.

 

Les pigments :

Il s’agit d’un colorant semi permanent destiné, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain.

Je travaille avec  Styliderm et Biotic Phocéa. Ces fournisseurs respectent la norme en vigueur conforme à la ResAP 2008/1 pour la fabrication de leurs pigments. Ils sélectionnent rigoureusement leurs matières premières pour obtenir un excellent pouvoir couvrant et une stabilité chromatique.

Tous les pigments utilisés sont stériles. La validation de stérilisation est de 5 ans grâce à son mode de stérilisation par rayon gamma.

Ils sont également testés dermatologiquement.

Le pigment utilisé est identifiable par son nom, sa référence couleur, son numéro de lot et sa date de péremption.

 

Combien de temps dure la séance ?

Il faut compter 1H à 1H30 environ. Ce temps comprend l'épilation ,l’étude de la forme, le dessin préalable, le choix de la couleur et la réalisation du travail.

 

Est-ce qu’un tracé est effectué avant la pigmentation et est ce qu’on peut choisir la couleur ?

Après avoir parlé de vos attentes et effectué une étude de votre morphologie, un tracé préalable vous est proposé, permettant de mettre en valeur les traits de votre visage, tout en respectant votre avis.

Pour la couleur, également, rien ne vous est imposé.  Nous verrons ensemble ce qui vous correspond le mieux en fonction de la carnation de votre peau, de la couleur de vos cheveux et de l’ensemble de votre visage.

 

Quand pourrai-je juger le résultat ?

Le résultat est visible sous 10-15 jours et définitif au bout de trois semaines.

 

Serai-je présentable le soir même et le lendemain ?

Selon les individus et les zones pigmentées, un léger gonflement peut être perçu ainsi qu’une petite rougeur passagère. Ces inconvénients peuvent durer 48H après le rendez vous.

Vous pouvez prendre des granules homéopathiques pour atténuer ces petits désagréments : demander conseils à votre pharmacien.

En ce qui concerne la couleur, il y a une perte de 20% d’intensité au bout de 8 jours.

 

Comment vieillit la pigmentation et combien de temps dure un maquillage permanent ?

La couleur s’atténue au fil des mois. Il est important de prévoir une retouche un mois après votre premier rendez-vous (retouche comprise dans le prix de départ).

Sans recoloration annuelle, ni entretien, vous perdrez votre tracé au bout de deux à quatre ans.

L’organisme « absorbe » le pigment progressivement en fonction de la capacité de la peau à l’éliminer, de la profondeur  de pigmentation, de la couleur du pigment…

Cependant si vous désirez garder des lignes parfaites et une intensité de couleur satisfaisante, il vous est conseillé de faire une retouche annuelle.

 

Est-ce douleureux ?

Bien que la douleur soit une notion subjective, certaine personnes peuvent ressentir une certaine gêne pendant la séance (picotements plus ou moins accentués). Sachez que les sensations s’arrêtent dès la fin du travail.

Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant qui peut vous prescrire un anesthésiant le plus adapté (exemple : « EMLA® » pour les sourcils et les lèvres ;  Cebesine® (collyre anesthésiant pour les yeux). Il est de votre responsabilité de bien lire la notice de ces deux médicaments, notamment pour les contre-indications, car il vous appartient d’appliquer le produit avant la prestation.

 

Est-ce que je dois préparer ma peau avant la séance ?

Je vous conseille de faire un gommage 3 jours avant la prestation (lèvres ou sourcils) et de bien hydrater votre peau matin et soir avec un soin hydratant/nourrissant de votre choix.

Aucune pigmentation ne sera effectuée sur une peau abîmée ou présentant un quelconque doute.

 

Est-ce que je dois épiler mes sourcils avant le rendez vous ?

Vous pouvez laisser votre ligne naturelle. Nous procéderons ensemble si besoin, à une légère épilation, mais je garderai au maximum votre courbe naturelle.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

La législation en vigueur de 2008 impose, outre des règles d’hygiène, des conditions restrictives quant à l’état de santé de la personne qui reçoit la prestation. Cependant aucune liste détaillée n’a été établie.

Un questionnaire vous sera remis et devra être rempli et signé sans rien cacher de votre état de santé.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre médecin traitant pour avoir confirmation que vous pouvez être pigmenté.

 

Quels sont les risques ?

Le risque zéro n’existe pas. Chaque acte implique une effraction cutanée qui peut être à l’origine d’infections si la peau n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas stérile ou si l’ensemble des règles d’hygiène n’est pas respecté. Tous les maquillages permanents entraînent des saignements minimes ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques et peuvent donc transmettre des infections (bactériennes pour la plupart) mais aussi des virus des hépatites B et C et également le virus du Sida. L’infection peut passer de client à client par le biais des instruments s’ils ne sont pas correctement stérilisés mais aussi de l’opérateur vers le client et enfin du client vers l’opérateur en cas de piqûre accidentelle.

Je veille, donc, scrupuleusement aux respects des normes.

L’état de santé du client, en particulier s’il suit un traitement, peut contre-indiquer l’acte envisagé. C’est pourquoi je m’entretiens toujours préalablement avec le client et l'oriente le cas échéant vers son médecin traitant.

 

Qu'en est-il de l’hygiène ?

 

J'ai effectué le stage "d’hygiène et salubrité" conforme à la réglementation prescrite par le Ministère de la Santé.

Afin de vous apporter une sécurité totale en matière d’hygiène, j'utilise du matériel à usage unique. Les aiguilles et pigments sont stériles. Tout le matériel est jeté après la prestation.  Les déchets d'activités à risques infectieux (aiguilles, gants...) sont jetés dans des collecteurs spécifiques.

Les locaux sont entretenus de manière à garantir l’hygiène des pratiques.

 

Quelles sont les précautions à prendre après la pigmentation ?

- Avant: 

  • Evitez les substances pouvant fluidifier le sang dans les jours qui précèdent la pigmentations (alcool, aspirine®, aspégic®...);
  • N'interrompez aucun traitement médical sans l'avis de votre médecin traitant;
  • Ne pratiquez pas d'intervention de type épilation semi définitive ou définitive, de décoloration ou coloration, de peeling, les jours qui précèdent la pigmentation, sur la surface à pigmenter;
  • Uniquement pour la pigmentation des lèvres : pour les personnes sujettes à l'herpès labial ou bouton de fièvre, il est vivement recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant afin de prendre un traitement avant et après la prestation.

- Après :

Une cicatrisation complète de la peau peut prendre jusqu’à 15 jours.

Durant ce laps de temps :

  • Evitez les sources de chaleur, d’humidité et d’irritations : soleil, UV, piscine, hammam, sauna, gommage, peeling.
  • Ne pas appliquer de crème à base d’acide fruit, permanente de cils ou teinture durant les 15 jours suivant la pigmentation.
  • Ne maquillez pas la zone tatouée pendant 5 à 10 jours. Tout produit cosmétique risquerait d’altérer le bon déroulement de la cicatrisation.
  • Si des squames se détachent en pelant, il ne faudra pas les gratter, vous devrez appliquer une crème cicatrisante, elles se détacheront seules au bout de 4 ou 5 jours.
  • La couleur de la pigmentation sera plus foncée les jours qui suivront la prestation mais s’éclaircira de 20% environ au bout de 10 jours.
  • Les suites habituelles possibles sont rougeurs, œdèmes, ecchymoses, hématomes etc. Sensibilité de la peau et démangeaisons peuvent apparaître sur et autour de la zone traitée. Ces inconvénients durent quelques jours, en particulier pour les lèvres et les yeux et disparaissent spontanément.

A savoir : le pré-traçage peut subsister 24H sur des peaux sèches.

 

 Comment choisir sa dermographe ?

 

Le maquillage permanent est aujourd’hui pratiqué par de nombreuses personnes et je comprends qu’il peut être difficile de choisir la professionnelle à qui vous allez confier votre visage.

Voici quelques critères qui peuvent vous aider dans votre choix :

    - Eviter de confier votre visage à une débutante. De même préférez une professionnelle diplômée d’esthétique.

    - Assurez vous que le matériel utilisé est à usage unique.

    - La professionnelle doit pouvoir justifier de :

  • Attestation de formation en maquillage permanent
  • Attestation de formation en hygiène et salubrité
  • Attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle relative au maquillage permanent
  • Déclaration à la préfecture de son activité.

N’hésitez pas à poser un maximum de questions. La qualité des réponses que l’on vous apportera sera gage de sérieux.